Europe France Paris Sorties Voyages

Vue sur Paris depuis la Tour Saint-Jacques

Vue sur Paris depuis la Tour Saint Jacques
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la Tour Saint-Jacques, et surtout admirer la vue à 360°C depuis le sommet de la Tour que j’admire si souvent depuis le sol!

L’association Des Mots et Des Arts organise des visites guidées de cet édifice chaque été > jusqu’au 28 septembre (la réservation est obligatoire >>> par ici).

Tour Saint Jacques Vue sur Paris depuis la Tour Saint JacquesUne splendide vue à 360° sur Paris

Nous avons appris pas mal de choses sur l’histoire de ce monument et quelques anecdotes… La Tour Saint-Jacques est en fait le dernier vestige de l’église Saint-Jacques construite au XIème siècle. Elle est aussi connue sous le nom de Saint-Jacques de la Boucherie en raison de sa proximité avec le quartier des bouchers, dont la confrérie finança le premier clocher au XIIIème siècle. Plusieurs donateurs ont contribué à l’agrandissement de l’église, dont Nicolas Flamel, écrivain et bourgeois parisien, représenté avec sa femme sur le portail nord de l’église.

A la Révolution, l’édifice devient Bien National et est vendu comme carrière de pierres. Seul le clocher fut préservé grâce à une clause dans le contrat interdisant sa démolition (ouf!). La Tour devient ensuite une fabrique de balles de plomb pour la chasse : sa hauteur permet aux gouttes de plomb de refroidir et de former des billes à l’arrivée!

Le clocher actuel, de style gothique flamboyant, date de 1522 et mesure 62 mètres. Il est racheté par la Ville de Paris en 1836 et devient une Tour ornementale de l’un des premiers jardins publics parisiens après des travaux de restauration. Elle est ensuite utilisée comme observatoire météorologique jusqu’en 1996.

A partir de 1999, la Ville de Paris engage des travaux importants de restauration de la Tour, qui dureront jusqu’en 2009, date à laquelle le square retrouve son plan d’origine.

Tour Saint Jacques Vue sur Paris depuis la Tour Saint Jacques Vue sur Paris depuis la Tour Saint Jacques Vue sur Paris depuis la Tour Saint Jacques Tour Saint Jacques Vue sur Paris depuis la Tour Saint Jacques Vue sur Paris depuis la Tour Saint Jacques Vue sur Paris depuis la Tour Saint Jacques Vue sur Paris depuis la Tour Saint JacquesL’intérêt de la visite réside surtout dans la vue à 360°C que l’on a de Paris après avoir gravi les 300 marches qui nous séparent du sommet de la Tour. On se sent vraiment privilégiés de pouvoir admirer Paris depuis la Tour Saint-Jacques, l’emplacement central est idéal, la vue est tout simplement splendide! On pourrait y rester des heures…


Infos Pratiques

Tour Saint-Jacques – 39 Rue de Rivoli – 75004 Paris   Métro : Châtelet ou Hôtel de Ville

Visites : les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 17h.

Les visites se font par petits groupes (nous étions 10) et durent une heure.  Tarif : 8€

La réservation est obligatoire (directement sur le site de l’association « Des Mots et Des Arts »), ouverture des réservations le lundi précédent à 10h. La réservation sur place pour le jour même est possible mais le nombre de places est très limité.

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Reply
    Du côté de chez Ma'
    16 septembre 2014 at 06:23

    Une vue époustouflante ! Merci pour le partage !

    • Reply
      Carole HappyUsBook
      16 septembre 2014 at 17:21

      Mais je t'en prie, il faut vraiment y aller, la vue est magnifique!

  • Reply
    LadyMilonguera
    16 septembre 2014 at 10:45

    La vue est magnifique !

  • Reply
    Isa
    16 septembre 2014 at 19:29

    Magnifique , quelle vue ! Je note pour mon prochain séjour sur Paris !

  • Reply
    Denis
    17 septembre 2014 at 06:07

    J'habite vraiment pas loin et je n'y suis toujours pas allé, je croyais que ça ne se visitais pas. Merci pour l'info

  • Reply
    My Little Discoveries
    19 septembre 2014 at 16:21

    Merci pour ce bon plan, je note pour l'été prochain car la vue du somemt de la tour est vraiment splendide!!! 😉

  • Reply
    Paris : balade dans le Marais | Happy Us Book
    18 janvier 2016 at 10:15

    […] la Boucherie (j’y étais d’ailleurs montée et j’avais adoré la vue depuis le sommet de cette tour >>> ici. On admire le paysage à 360°, c’est […]

  • Laisser une réponse