Gand, Gent, Ghent… 3 noms pour une ville belge
Nous sommes tombés sous le charme de la ville de Gand en Belgique lors d’un week-end en amoureux l’automne dernier, et je voulais absolument partager cette belle découverte avec vous. Architecture, culture, gastronomie et bien d’autres facettes composent Gand (pour les francophones), ou Gent (pour les flamands) ou encore Ghent (pour les anglophones). Située à seulement 30 minutes de Bruxelles, ou 1 heure de Lille, Gand n’est pas encore aussi connue que sa célèbre voisine Bruges mais elle attire de plus en plus de touristes, et sachez qu’elle vaut incontestablement le détour!
Gand est une ville historique, avec un magnifique centre parsemé de petites rues pavées et de monuments chargés d’histoire. Mais elle est aussi dynamique, avec une très forte communauté étudiante. On a vraiment la sensation de se balader dans un village quand on arpente les rues du centre historique, ou que l’on longe les canaux.
Nous avons décidé de visiter Gand à pied car la ville n’est pas très étendue. (Pour toutes les informations pratiques, je vous en parlerai à la fin de l’article). Et comme à notre habitude, nous avons commencé notre découverte de la ville par un point de vue en hauteur, à savoir le Beffroi. Ce Beffroi de 91 mètres de hauteur est accessible, soit en empruntant les escaliers (250 marches), soit en prenant un ascenseur à partir du premier étage. Au sommet du Beffroi datant du 14eme siècle trône le fier « Dragon de Gand », symbole de la ville, et bien sûr, on en prend plein les yeux avec la vue superbe à 360° sur toute la cité.
Une ville qui nous va comme un Gand!
Si vous vous demandez quoi faire à Gand, à vrai dire, la liste est sacrément longue. Il y a tout d’abord beaucoup de monuments historiques et de musées pour les amoureux d’histoire et de culture. Juste à côté du Beffroi se trouve la Cathédrale Saint Bavon, la plus vieille église paroissiale de la ville. Et vous ne pourrez pas manquer l’église Saint-Nicolas, joyau du 12eme siècle, qui donne sur le Korenmarkt, une place pleine de charme comme on en trouve beaucoup dans cette ville. Tout près se trouve également la Halle municipale, une grande construction ouverte, sous forme d’auvent. La place est très agréable et fourmille d’activités, on y a croise beaucoup d’artistes. Nous avons passé un très bon moment à écouter une jeune pianiste.
L’un des atouts de la ville réside dans la présence des canaux, car Gand se situe à la confluence de l’Escaut et de la Lys. Les berges sont donc des lieux incontournables dans la vie gantoise. De nombreux bateaux proposent des balades guidées sur les canaux, c’est cliché, mais vraiment très sympa, et incontournable pour un week-end romantique. Nous avons évidemment choisi le plus petit bateau pour être plus tranquilles. La balade a vraiment été très agréable, le temps était fabuleux avec un beau ciel bleu, juste parfait. Et Gand depuis ses canaux est superbe. Et la vue depuis le bateau sur le Château des Comtes est top!

Gand by night
Pour profiter pleinement de l’ambiance de la ville, rien de mieux qu’une balade sur les quais (Graslei et Korenlei). Et de nuit. Car, oui, Gand est aussi belle de jour que de nuit. La ville est magnifiquement éclairée, et vous aurez envie de refaire toute votre balade de la journée de nuit! Un tableau féérique, et très romantique, se dévoile sous vos yeux. Profitez-en pour faire une pause, profiter de ces instants et boire un verre assis au bord de l’eau. La vue du Pont Saint Michel offre un point de vue remarquable avec l’église Saint-Nicolas, le Beffroi et la Cathédrale Saint-Bavon.
Si, comme nous, vous visitez Gand également le dimanche, vous pourrez en profiter pour découvrir les marchés, notamment le très joli marché aux fleurs (Place Kouter) et le marché aux livres le long du canal.
Et vous, connaissez-vous Gand ?
Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires !
Informations pratiques & Bonnes adresses :
Y aller :
Gand est facilement accessible en voiture depuis Lille (comptez 1 heure minimum) ou en train depuis Paris. Nous avons facilement trouvé des places de stationnement à proximité des canaux, mais ce n’est pas toujours le cas apparemment. Sachez que le parking de la gare est plutôt cher, les tarifs sont plus intéressants dans le parking du centre-ville ou dans les rues des quartiers résidentiels.
Combien de temps rester à Gand? :
Gand est le genre de ville que j’adore. Assez grande pour passer un week-end sans s’ennuyer et assez petite pour ne pas se sentir perdu dans une immense cité. On s’habitue vite à la ville, on a ses repères, mais il reste toujours plein de choses à découvrir… En deux jours, vous aurez déjà un bon panorama de la ville, à condition d’être prêt à marcher! Ou faire du vélo, car la ville est aussi le paradis des vélos. Sinon, comptez un ou deux jours de plus. Notez que les monuments et lieux publics ferment un peu plus tôt qu’en France, les restaurants ont tendance également à ouvrir et fermer tôt par rapport à nos habitudes françaises.
La visite guidée en bateau coûte environ 7 euros par personne. Plusieurs embarcadères se trouvent le long des canaux.
Où manger? :
Nous avons déjeuné sur le pouce au Wasbar – Korenmarkt 37 – avec une délicieuse soupe. Vous aurez l’embarras du choix dans cette ville qui fourmille de petits restaurants. Saviez-vous que Gand compte le plus grand nombre de restaurants végétariens par habitant au monde? C’est donc la capitale mondiale végétarienne! 😉
Pour les non végétariens, le waterzooi est un plat délicieux, une sorte de soupe consistante et relevée avec du poulet ou du poisson et des légumes, de la crème et des pommes de terre. On en trouve aussi dans le Nord de la France.
Pour les gourmands, les gaufres de Max – Goudenleeuwplein 3 – sont réputées les meilleures (et on confirme!). Le décor est magnifique, en revanche, l’accueil est franchement froid et l’ambiance plutôt bruyante. Ne manquez pas de goûter aussi aux cuberdons, ces friandises locales en forme de cônes avec une garniture traditionnellement aux framboises (mais on trouve d’autres parfums) : direction le Groentenmarkt où vous trouverez des marchands ambulants pour les déguster.
Où dormir? :
Nous n’avons pas testé les hôtels à Gand car nous dormions plus loin, à Sint-Laureins, dans un ancien couvent (si si!), et si vous voulez voir où c’est >> c’est par ici!
> Si vous recherchez un hôtel à Gand, voici la liste des meilleurs hôtels >> par ici.
>>> Pour voir nos autres articles sur la Belgique, c’est par ici!
EPINGLEZ SUR PINTEREST!
Vous êtes sur Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image!
6 Commentaires
Mathiilde
2 février 2018 at 10:35Whaou c’est vraiment un We bien sympa à se faire 😉
happycarole
2 février 2018 at 15:30Oui, c’est vraiment très chouette!
Erine
3 février 2018 at 11:28Hello,
Les photos sont super belles ! Il faut vraiment que j’aille visiter cette ville bientôt 🙂
Bisous
happycarole
5 février 2018 at 20:47Merci beaucoup!
samsha
3 février 2018 at 23:00Merci pour ces belles photos! ça me donne bien envie d’aller à Gand!
happycarole
5 février 2018 at 20:47Merci pour ce gentil message