Je n’ai aucune excuse. J’ai vécu presque 20 ans à côté et c’est seulement maintenant que je prends le temps de visiter cette villa construite de 1928 à 1931 par l’architecte Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, à Poissy dans les Yvelines.
Un manifeste de modernité
Nous avons profité des premiers rayons du soleil du printemps pour nous balader dans le jardin et découvrir cette construction d’une très grande simplicité, presque froide, illustrant les principes de l’architecture moderne, villa de weekend pour la famille Savoye, et rebaptisée « Les Heures Claires » par ses propriétaires. Cette visite a donc été une véritable promenade architecturale, offrant des aspects variés et inattendus.
La villa est constituée d’un parallélépipède blanc, soutenu par de fins pilotis et couverte de fenêtres en bandeau et surmonté de toits-terrasses. Le Corbusier décrit Eugénie et Pierre Savoye comme des clients « dépourvus totalement d’idées préconçues: ni modernes, ni anciens ». La villa est une « boîte en l’air » située dans une pelouse entourée de prairies dominant la vallée de la Seine.
Les pilotis soutiennent le premier étage qui est le véritable espace de vie de la maison, le rez-de-chaussée étant destiné aux domestiques et au garage. Et c’est l’arc de courbure minimum d’une voiture dans le virage de l’entrée qui fournit la dimension même de la maison! On accède à l’étage par une rampe en pente douce ou par un escalier en colimaçon. Les pièces de l’étage sont disposées autour d’une grande terrasse, à commencer par le séjour. On accède également aux chambres, à la cuisine et à la salle de bains décorée de mosaïques. Puis, on découvre le solarium avec une jolie vue sur les alentours.
L’aménagement de la villa a été pensé de manière à faciliter la vie de ses habitants. C’est un manifeste de modernité qui affirme une volonté architecturale satisfaisant « à l’intérieur tous les besoins fonctionnels ». Surtout, les rangements ont été pensés lors de l’élaboration du plan, donc tous les placards sont intégrés! Trop fort Le Corbusier!
Pour la petite histoire…
La famille Savoye a vécu dans cette maison de 1931 à 1940. La villa fut ensuite occupée successivement par les Allemands et les Alliés durant la Seconde Guerre Mondiale, et sera très endommagée. Les Savoye sont expropriés en 1958 par la ville de Poissy qui souhaitent construire un lycée sur le terrain voisin. En 1962, la ville cède la maison à L’Etat, qui la restaurera en 1963. La villa sera classée au titre des monuments historiques en 1965, quelques mois après le décès de l’architecte.
Infos pratiques : Villa Savoye – Le Corbusier
82 Rue de Villiers – 78300 Poissy
Tarif : 7,50€ – Gratuit le 1er dimanche du mois de novembre à mai.
Des visites commentées sont proposées le weekend à 11h et 14h30.
3 Commentaires
Anne
30 avril 2015 at 07:17La légendaire… ça doit être chouette de la visiter!
Sheily
30 avril 2015 at 08:44Sur ma "to do list" depuis des années. Je viens récemment de visiter son appartement Molitor à paris. Génial !
Ma'
1 mai 2015 at 10:11Je l'ai visitée il y a une 20aine d'années, presque par hasard ! Elle était en plus mauvais état que maintenant mais j'en garde un souvenir très fort !
Je regrette juste un peu de ne pas y être retournée avant de quitter les Yvelines…