Inspirations Sorties

L’art de la peinture aborigène au Musée du Quai Branly

Exposition sur la peinture aborigène au Musée du Quai Branly

Des peintures qui font voyager

Nous sommes allés découvrir l’exposition « Aux sources de la peinture aborigène » au musée du Quai Branly. Cet art à base de points a toujours attiré ma curiosité. J’étais donc très impatiente d’en apprendre un peu plus sur les Aborigènes et leur art. C’est parti pour un voyage original.

Exposition sur la peinture aborigène au Musée du Quai Branly Bon, la voiture à l’entrée du musée, c’est pas aborigène du tout…

L’exposition commence avec une présentation du peuple aborigène, des images, des boucliers, des coiffes… une mise en bouche avant de réellement débuter l’exposition des peintures et parler du mouvement de peinture de Papunya Tula.
J’ai été étonnée de voir que les œuvres exposées étaient très contemporaines (1971 et après). Cela s’explique par le fait que l’histoire de la peinture contemporaine aborigène, bien que provenant d’un savoir ancestral vieux de 50 000 ans, commence à Papunya, un centre de peuplement crée par l’état australien, sous l’impulsion d’un jeune professeur de dessin, Geoffrey Bardon, qui fera transposer à des hommes initiés leur répertoire traditionnel sur des murs et des panneaux d’aggloméré.

Exposition sur la peinture aborigène au Musée du Quai Branly Exposition sur la peinture aborigène au Musée du Quai Branly Exposition sur la peinture aborigène au Musée du Quai Branly Exposition sur la peinture aborigène au Musée du Quai Branly Exposition sur la peinture aborigène au Musée du Quai BranlyL’exposition est intéressante et participative car il faut réussir à déchiffrer les motifs constitués de points (une grille de lecture nous aide là-dessus). Les toiles aborigènes offrent en effet plusieurs niveaux de lecture à qui sait les déchiffrer. Les peintures représentent principalement des cérémonies, des rituels, des évolutions de la vie.

Au final, cette exposition est bien pensée, mais reste toutefois difficile à aborder.

J’ai profité de mon passage à la boutique du musée pour m’acheter plusieurs ouvrages pour aller plus loin dans ma connaissance des arts aborigènes et de l’Océanie.

Exposition sur la peinture aborigène au Musée du Quai Branly Exposition sur la peinture aborigène au Musée du Quai Branly

Et pour conclure, une citation de Charlie Wartuma Tjungurrayi 1987 : « Si je ne peins pas cette histoire, n’importe quel blanc pourra venir me voler mon pays ».


Plus d’informations sur cette exposition : Musée du Quai Branly

37 Quai Branly, 75007 Paris

Jusqu’au 20 janvier 2013.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une réponse