France TOP 5 Voyages

Top 5 des choses à voir et à faire à Caen

Colline aux oiseaux à Caen

Caen est une ville normande que j’aime beaucoup, j’y ai habité quelques mois pour mes études et j’en garde d’excellents souvenirs. C’est une ville très agréable à vivre, j’ai adoré ma vie là-bas. Pourtant je n’en ai jamais parlé sur le blog. Il fallait donc y remédier…

Colline aux oiseaux à Caen

1. Je vous emmène d’abord à la Colline aux Oiseaux, l’un de mes endroits préférés à Caen. C’est un parc de 17 hectares qui a été aménagé sur le site d’une ancienne décharge (oui, oui, je vous assure) et qui est aujourd’hui un magnifique espace vert où il fait bon se balader les jours de beau temps. J’aime la vue que l’on a sur la ville, la roseraie, et le labyrinthe. Coup de coeur assuré!

Colline aux oiseaux à CaenColline aux oiseaux à Caen2. Le Château de Caen, fondé vers 1060 par Guillaume le Conquérant, est aussi un agréable lieu de balade et un incontournable. Il abrite le très joli Musée des Beaux Arts et il est très facile d’accès, car en plein centre-ville.

Château à Caen Château à Caen3. Une balade dans le centre-ville est aussi indispensable! Les petites rues de Caen sont adorables. Vous y croiserez des maisons à pans de bois datant du XVème siècle, la Tour Leroy (vestige des fortifications de Caen), l’Abbaye aux Dames et l’Abbaye aux Hommes, et l’hippodrome, le paradis des sportifs. Baladez-vous sur le port de plaisance (faites quelques emplettes au marché aussi) et le long de l’Orne.

Caen centre-villeCaen Abbaye Caen Caen centre-ville Caen hippodrome4. En fin de journée, dirigez-vous vers la rue du Vaugueux (tout près de mon ancien appartement, nostalgie…) pour trouver un restaurant – il y en a beaucoup dans le coin – ou pour les fans de fromage, testez « Maître Corbeau » qui propose des fondues et autres spécialités fromagères de la région, un régal.

Caen Rue Vaugueux5. Enfin, finissez votre visite par le célèbre mémorial pour la paix de Caen consacré à l’histoire du XXème siècle.

 


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Vous pourrez vous rendre à Caen par le train (comptez 2h depuis Paris Saint Lazare), le bus ou en voiture (comptez 2h45). Sur place, Caen est une ville bien desservie par les transports en commun, avec des lignes de bus et de tramway. Et le centre-ville est très calme, que du bonheur!

Où dormir? : Nous avions réservé notre hébergement dans la chambre d’hôtes Le Clos Saint Martin, avec un emplacement idéal en centre-ville et un très bon buffet petit-déjeuner. En revanche, en arrivant, la chambre que nous avions réservée (avec baignoire) était prise et nous avons dû prendre la chambre restante (moins bien, forcément…), pas cool quoi. Mais bon, ce petit manoir est vraiment un endroit agréable et très bien situé pour profiter au maximum de son séjour à Caen.

Où manger? : Notre coup de coeur est le restaurant Maitre Corbeau qui propose des spécialités à base de fromages –  8 Rue Buquet, 14000 Caen.

 chambre d'hôtes à Caen

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Reply
    LadyMilonguera
    30 septembre 2014 at 06:58

    Un bien agréable week-end comme on les aime… Je découvre la ville avec tes photos et je dois reconnaître que l'architecture des maisons est très jolie je trouve…

  • Reply
    Tiphaine A
    30 septembre 2014 at 09:49

    Caen est une ville que je ne connais pas du tout, hormis l'abbaye aux Hommes (dans lequel je n'ai jamais mis les pieds). Merci donc pour cette balade agréable ! J'aimerais bien pouvoir la visiter en vrai maintenant 😉

  • Reply
    Quentin et Coralie
    30 septembre 2014 at 12:40

    en as-tu profité pour aller à Courseulles ou Saint-Aubin ?

  • Reply
    géotrouvaille
    30 septembre 2014 at 15:02

    bravo pour cette note bien documentée sur cette collinje aux oiseaux batie sur
    un ancien dépot de déchets ….Caen est une belle ville de province il y fait bon vivre !
    amicalement

  • Reply
    Carole HappyUsBook
    1 octobre 2014 at 07:32

    Merci à tous pour vos messages! Caen est une très jolie ville et j'ai beaucoup aimé y habiter. La région est également très sympa, n'hésitez pas à aller la découvrir!

  • Reply
    Voyages et Cie Sabrina
    2 octobre 2014 at 20:50

    Hé ben là pour le coup je suis méga surprise de voir qu'il y a tant de jolies choses à voir à Caen. Je ne voyais pas du tout celle ville quand ça. Tu as eu de la chance d'y avoir vécu. Merci pour cette chouette balade!

  • Reply
    Lebeautemps
    3 octobre 2014 at 18:42

    C'est là où je vis, j'ai pourtant vécu par la suite pendant deux ans à Paris, mais rien à faire, je suis revenue vivre à Caen, la ville où je me sens chez moi! C'est amusant de la lire à travers les yeux d'une autre sur la blogosphère!

  • Reply
    1001 découvertes dune chti
    9 octobre 2014 at 11:53

    C'est super beau la colline aux oiseaux et la ville a l'air très charmante!!

  • Reply
    La Véloscénie : du Mont Saint Michel à Maintenon - Happy Us Book
    15 septembre 2017 at 08:03

    […] sous la pluie, le Mont Saint Michel est toujours aussi beau. Ça me rappelle quand j’habitais à Caen, en Normandie, je venais souvent. Nous visitons rapidement l’Abbaye car l’heure tourne et nous avons […]

  • Laisser une réponse