4 jours à Guernesey
En seulement 4 jours, nous avons profité de la plage, surplombé des falaises, parcouru des sentiers au milieu de la nature, fait du shopping, admiré le coucher du soleil en mangeant un fish & chips, pris le bateau, conduit à gauche, été invités chez Victor Hugo, visité un château… et encore plein d’autres choses. Comment ne pas tomber amoureux de Guernesey?
Une nature captivante à Guernesey et Herm
Guernesey est une île anglo-normande qui appartient à l’archipel du Bailliage des îles britanniques et qui comporte aussi les îles de Sercq, Herm, Lihou et Aurigny. C’est une destination très rassurante pour nous – nous voyageons avec notre bébé – car c’est très proche de la France et en même temps tellement dépaysant. Cela commence dès que l’on débarque du ferry, car à Guernesey, on parle anglais (même si le patois guernesien ressemble un peu au français) – les noms de rues sont souvent en français! – on roule à gauche, on paie en livre guernesienne (ou britannique).
L’atmosphère est si calme et reposante, les habitants sont chaleureux et détendus, notre séjour en famille sur l’île ne pouvait être que parfait. Amoureux de la nature que nous sommes, nous avons débuté notre découverte de l’île par une balade sur la côte sud de Guernesey (Icart Point, Jerbourg Point), celle qui permet de surplomber des falaises et de profiter de l’air marin et du calme environnant. Les vues sont magnifiques depuis le haut des falaises!
Notre hôtel, absolument charmant, était situé tout près de la Little Chapel – mon coup de cœur – considérée comme la plus petite chapelle du monde. Elle est juste tellement adorable, limite kitsch, mais c’est tout ce qui fait son charme. J’ai adoré découvrir cet endroit, biscornu, décoré d’assiettes cassées.
Nous avons passé la journée suivante sur l’île de Herm (à 20 minutes de bateau), un paradis sur terre. Les voitures ne circulent pas sur cette île qui présente des paysages si variés : on passe de landes désertes à de la forêt, des plages parfaites aux falaises, et avec un village absolument charmant. Attention pour les familles, la poussette passe sur les sentiers de l’île mais difficilement (et pas du tout en cas de pluie), alors pensez au porte-bébé!
Pour admirer le coucher du soleil en sirotant un cocktail au bord de la plage, direction Cobo Bay sur la côte ouest de l’île. On y trouve quelques bars et restaurants branchés pour passer une agréable soirée.
St Peter Port, village animé et séduisant
Nous avons aussi profité de la capitale, St Peter Port, une ville charmante avec un centre-ville adorable, des petites rues pavées, des fanions colorés dans toute la ville, et plein de boutiques (oui, j’ai craqué!!). Vous ne serez pas l’abri de faire de belles rencontres. Nous avons discuté – en français – avec un écossais installé pour sa retraite à Guernesey et qui a participé aux événements de mai 68 à Paris, un accordéoniste en kilt! Tout est possible à Guernesey! Il ne faut pas manquer Castle Cornet, la forteresse qui garde St Peter Port depuis plus de 800 ans, et qui abrite aujourd’hui 5 musées.
Si vous aimez les musées, je ne saurai que vous conseiller de visiter Hauteville House, la maison de Victor Hugo, qui y vécut en exil avec sa famille durant près de 15 ans. Elle est située sur les hauteurs de St Peter Port, et offre un témoignage de l’engagement politique et de l’œuvre du poète qui, en plus d’y avoir rédigé certains de ses chefs-d’œuvre, a mis en scène l’espace de la demeure.
Si vous séjournez en famille à Guernesey, ne manquez pas la visite de Sausmarez Manor, et notamment de ses jardins tropicaux. Le lieu est très agréable pour faire une pause et profiter du salon de thé. Il y a également un petit train pour les enfants qui fait le tour du domaine.
Une destination idéale pour se ressourcer en famille
Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se sentir loin de tout. Les îles de Guernesey et de Herm ont une atmosphère décontractée à la fois européenne et britannique, tout à fait unique, qui vous donnera le sentiment d’être dans un autre monde, formidable et tranquille. Et c’est une destination parfaite quand on a un bébé, avec le calme, la nature, les personnes âgées – et moins âgées – qui craquent sur vos bébés (oui, vraiment, à chaque coin de rue! pas besoin de baby-sitter! 😉 ), et pour notre plus grand bonheur!
Ce séjour nous a permis de nous rendre compte à quel point les habitants de Guernesey (les Donkeys) et les paysages sont différents de ceux de Jersey (les Frogs) où nous avions séjourné il y a quelques années. Ces deux îles pourtant si proches, sont très différentes et ont chacune leur charme. A vous de découvrir si vous êtes #teamDonkeys ou #teamFrogs!
Et vous, vous connaissez Guernesey?
Informations pratiques & Bonnes adresses :
Y aller : Nous avons pris le train jusqu’à Saint Malo, puis le ferry avec Condor Ferries pour rejoindre St Peter Port (1h50). Sur place, nous avons utilisé une voiture de location pour nous déplacer. Et nous avons pris un bateau (20 min) pour nous rendre sur l’île de Herm (avec la compagnie Travel Trident).
Il y a un décalage horaire d’une heure par rapport à la France (une heure de moins).
Où dormir? : Nous logions au Farmhouse Hotel, une ancienne ferme réhabilitée en hôtel de charme. La bâtisse et la décoration sont parfaitement en adéquation avec Guernesey et les îles britanniques, un mélange d’élégance et de confort champêtre. L’accueil est impeccable et les chambres sont très confortables. Le jardin et la piscine sont juste parfaits, et l’hôtel est très calme, situé au milieu des champs, avec des vaches et des chevaux. Le petit-déjeuner est très copieux et présente un large choix, et il y a également un très bon restaurant.
> Pour trouver d’autres hébergements à Guernesey, c’est par ici.
Hauteville House : 38 Hauteville – St Peter Port . Pensez à réserver pour une visite guidée.
Le musée sera fermé en 2018 pour travaux.
* Merci à Valérie et Visit Guernsey pour leur accueil. N’hésitez pas à visiter leur site internet pour plus d’informations.
Et pas d’inquiétude, je reste totalement libre quant aux bons plans que je souhaite partager avec vous ici sur le blog voyage Happy Us Book.
EPINGLEZ SUR PINTEREST!
Vous êtes sur Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image!
10 Commentaires
samsha
29 septembre 2017 at 21:25Trop mignon! Je veux y aller depuis que j’ai lu « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »!
happycarole
29 septembre 2017 at 22:59Mais oui carrément, j’ai adoré ce livre et j’y ai beaucoup pensé 😉 Guernesey est vraiment super jolie!
Temps H
3 octobre 2017 at 20:53Ça donne tellement envie de visiter cet endroit ♥
happycarole
12 octobre 2017 at 21:15Merci! <3
100driiine
11 octobre 2017 at 11:48J’ajoute à ma liste, puisque je voulais faire Jersey depuis mon road-trip en Normandie. Je ferais alors Jersey et Guernesey pour décider si je suis #teamDonkeys ou #teamFrogs alors 🙂
Merci pour tes adresses, que je vais sûrement copier !
happycarole
12 octobre 2017 at 21:14Quelle bonne idée! N’hésites pas à copier les adresses, elles sont top! Et tu me diras si tu es #teamDonkeys ou #teamFrogs! 😉
Les Baroudeurs
24 novembre 2017 at 19:20J’avais adoré Jersey. Merci de m’avoir rappelé qu’il faut que j’aille faire un tour à Guernesey maintenant 😉
happycarole
24 novembre 2017 at 21:18Avec plaisir! 😉
Voyager avec un bébé : un rythme différent | Happy Us Book
9 janvier 2019 at 11:29[…] destinations : les Pays-Bas, Bordeaux et le bassin d’Arcachon, la Baie de Somme, Rennes, Guernesey. Bébé aura testé plusieurs fois le bateau, l’avion, et le TGV. Après les premières […]
TOP 5 des choses à faire à Guernesey | Happy Us Book
11 janvier 2019 at 08:01[…] Guernesey est notre coup de coeur des îles anglo-normandes, avec ses paysages si variés, des côtes escarpées du sud de l’île aux jolies plages à l’ouest avec de magnifiques couchers de soleil et les charmantes petites rues de Saint Peter Port à l’est de l’île. Vous tomberez forcément sous son charme vous aussi. […]