Architecture et shopping à Rotterdam

Maisons cubes à Rotterdam

Lors de notre escapade hollandaise à Eindhoven, dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, nous en avons également profité pour visiter Rotterdam. J’ai adoré cette ville cosmopolite, son architecture, et me balader le long des canaux. Et je voulais partager mon coup de coeur avec vous, Rotterdam est une destination idéale pour un week-end en Europe!

Week-end shopping à Rotterdam aux Pays-Bas Vue sur la Gare Centrale de RotterdamJolies maisons à RotterdamDécouvrir l’architecture avant-gardiste de Rotterdam

Rotterdam s’est avérée bien plus intéressante que je ne l’avais imaginé. Il suffit d’y flâner quelques heures pour tomber sous le charme de cette ville jeune, dynamique, éclectique, et branchée, qui regorge d’adorables boutiques, c’est clairement le paradis du shopping…et du cycliste! Il y a des pistes cyclables partout, c’est vraiment très agréable pour se déplacer. Le centre-ville de Rotterdam se visite très facilement à pied, il est par contre beaucoup plus difficile de s’y déplacer en voiture.

Architecture moderne à Rotterdam Sur le bord du canal à Rotterdam aux Pays-BasSur le bord du canal à RotterdamVisiter Rotterdam en un jour

Une journée c’est bien trop court pour découvrir tout ce que la ville a à offrir, mais cela nous a permis d’avoir un premier aperçu de son architecture étonnante, et surtout nous a donné envie de revenir!

Desservie en seulement 2h30 depuis Paris avec le Thalys, Rotterdam offre une architecture moderne – avec ses nombreux gratte-ciels – et avant-gardiste comme les fameuses maisons cubiques emblématiques de la ville. Le dépaysement est là, dès que l’on sort de la Gare Centrale ultra moderne, il est difficile de ne pas se balader en levant les yeux pour observer les fantaisies architecturales qui se perdent presque dans les nuages. On en prend plein les yeux. Rotterdam est un peu l’équivalent de New York aux Pays-Bas, cela change complètement de l’idée que l’on peut se faire du pays à travers la touristique Amsterdam.

Un distributeur de frites, de hamburgers et de glaces aux Pays-Bas! Architecture originale à RotterdamLes Maisons Cubes de Piet Bloom

J’en rêvais. Les iconiques Maisons Cubes de Piet Bloom sont à Rotterdam ce que la Tour Eiffel est à Paris. Il était impossible pour moi de passer à Rotterdam, même rapidement, sans aller les voir. Je les avais déjà vues en photo, mais je ne m’imaginais pas qu’elles étaient si nombreuses! Elles forment un véritable quartier de 188 logements sur pilotis. Il est possible de visiter une maison témoin, mais nous n’avons pas eu le temps hélas. ces maisons sont très populaires auprès des touristes, mais apparemment, elles le sont beaucoup moins des habitants. Il est très difficile de les meubler car les murs ne sont pas droits, donc tout doit être fait sur mesure.

Maisons cubes de Rotterdam aux Pays-BasLe Markthal

A quelques pas de là, encore une belle découverte à Rotterdam, le Markthal, qui est l’un des bâtiments les plus extraordinaires de la ville. Il s’agit en réalité d’une halle de marché monumentale composée d’habitations. Et cette halle est entièrement décorée d’une énorme fresque représentant les produits du marché! Très étrange comme parti architectural, mais ça vaut vraiment le coup d’y aller. Et la halle abrite de nombreux stands où vous pourrez acheter des produits locaux, fromages, gâteaux, et plein de spécialités culinaires hollandaises.

Le Markthal à Rotterdam Fresque du Markthal marché à Rotterdam Acheter du fromage hollandais dans la halle au marché de Rotterdam Restaurant dans Le Markthal de Rotterdam Sous le Markthal à RotterdamRotterdam et le Street-Art

Rotterdam est également une destination pour les fans de street-art. En une seule journée, je n’ai eu qu’un rapide aperçu des oeuvres qui jalonnent la ville. La plupart de celles que j’ai pu apercevoir étaient situées à proximité de la Gare Centrale. Mais si vous souhaitez en découvrir davantage, il est possible de suivre le circuit de 7 km réalisé par l’Office du Tourisme autour du thème du street-art.

Architecture à Rotterdam Street-art à Rotterdam Fresque murale à Rotterdam Street-art à Rotterdam aux Pays-Bas Jolies rues de Rotterdam


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : 

Rotterdam est située à environ 2h30 de Paris (et 2h de Lille) avec le Thalys. On arrive directement en centre-ville de Rotterdam qu’il est très facile de découvrir à pied.

Boutiques préférées et coups de coeur shopping à Rotterdam :

Keet est un très joli concept store aux couleurs pastel situé derrière l’Eglise Saint Laurent, le seul vestige de la ville médiévale. On y trouve de tout : vaisselle, papeterie, vêtements… Les prix sont un peu élevés, mais les produits proposés sont réalisés en petite série par des créateurs locaux. Mais ce que j’ai préféré dans la boutique, c’est leur petit espace salon de thé où on a goûté leur cheese-cake et dégusté un bon chocolat chaud.

Boutique Keet de décoration à Rotterdam et salon de thé

Granny’s Finest est ma boutique coup de coeur de la ville! Le concept de la boutique est de vendre les tricots réalisés par des personnes âgées, de manière à les sortir de leur isolement et de les réunir autour de leur passion du tricot. Chaque pièce est donc réalisée à la main, et on peut retrouver sur chaque article, écharpe, pull, ou bonnet, une étiquette avec le nom et un petit mot écrit par la tricoteuse elle-même. C’est tellement adorable. Et il est possible de lui envoyer une carte de remerciement. J’adore ce genre d’idée. Et les tarifs sont plutôt abordables pour des pièces tricotées à la main aux Pays-Bas.

Boutique Granny's Finest à Rotterdam

Où manger? :

Nous avons déjeuné dans le Restaurant By Jarmush, dans l’immeuble Het Industriegebouw. On peut y prendre un petit-déjeuner à n’importe quelle heure de la journée (jusqu’à 16h). A la carte, on retrouve donc des œufs, des pancakes ou encore du granola. Il est également possible de déjeuner de manière plus classique comme nous l’avons fait avec une soupe accompagnée de sandwichs (ce qui semble être le plat préféré des néerlandais pour le déjeuner!)

Où boire un verre? :

Juste avant de reprendre le train pour Lille, nous avons fait un dernier arrêt pour prendre un verre au Suicide Club, un bar branché (très bien caché) tout proche de la Gare Centrale. L’arrivée dans le bar est surprenante, je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise… Les cocktails sont très bons, et la vue sur la ville est incroyable. N’hésitez pas à aller vous balader sur le rooftop également.

Il y a également Oude et Nieuwe Binnenweg qui sont des rues très animées où vous pourrez trouver d’autres bars branchés et boutiques sympas.

Rooftop Suicide Club à Rotterdam

>>> Pour voir tous mes articles sur les Pays-Bas, c’est par ici! 

* Merci à Roger et VisitHolland pour cet accueil. N’hésitez pas à visiter le site internet de l’Office du Tourisme des Pays-Bas pour plus d’informations. Et pas d’inquiétude, je reste totalement libre quant aux bons plans que je souhaite partager avec vous sur Happy Us Book.

EPINGLEZ SUR PINTEREST!

Vous êtes sur Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image!

Architecture et shopping à Rotterdam | www.happyusbook.com

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une réponse