Une balade parisienne entre le parc Monceau et les Batignolles
Quelques heures ensoleillées de libre au printemps… et nous voilà parties avec Marie-Charlotte pour une sympathique balade photographique entre copines à la découverte de ce coin de la capitale que je ne connaissais que de nom. Le 17ème arrondissement s’est avéré plein de surprises, entre quartier chic et village, coup de cœur assuré pour les Batignolles!
Notre parcours a débuté place des Ternes, puis nous avons emprunté la rue du Faubourg Saint Honoré. On y a croisé de très beaux passages, notamment la villa Wagram, admiré de jolies façades haussmanniennes, et avons été éblouies par les quatre coupoles dorées de la cathédrale Saint Alexandre-Nevsky, lieu de culte de la communauté russe orthodoxe.
Ensuite, direction le parc Monceau et les façades Art déco des immeubles et hôtels particuliers qui l’entourent. La parc était bondé de monde, assez difficile de trouver un banc libre pour prendre le soleil… alors on continue la balade vers la rue de Lévis, très animée et commerçante, idéale pour une petite pause gourmande. Une ambiance de bonne franquette vous attend! Si vous vous baladez dans le coin, ne manquez pas au 66 rue Boursault l’une des maisons les plus étroites de la capitale!
Enfin, nous avons terminé la balade dans le quartier des Batignolles, avec son église (son chœur cache une Sainte Vierge étonnante, éclairée par une ouverture dans le toit!), l’adorable square des Batignolles et le parc Clichy-Batignolles-Martin Luther King, tout proche des travaux car le quartier est en pleine transformation. La Cité des Fleurs, qui est pas loin, vaut aussi le détour, un lieu hors du temps. J’y retournerai, cela ne fait aucun doute.
Pour cette balade et l’itinéraire, j’ai utilisé le guide Balades et petites histoires parisiennes de Marjolaine Koch, Hachette, 2012.
Le parcours dure environ 1h30 (bon, si vous prenez plein de photos comme nous, comptez un peu plus!)
4 Commentaires
Aurélie
31 mars 2016 at 10:01Un de mes quartiers favoris de Paris 🙂
Kenza
31 mars 2016 at 10:09Ca donne trop envie, les photos sont très réussies ! C’est le quartier où j’ai fait mes premières années de fac et mon frère est boulanger rue de Lévis, la prochaine fois que j’irai le voir je mettrai la main sur ce guide et cette promenade 🙂
Athéna
31 mars 2016 at 17:23Très jolies photos ! Mon rêve d’enfance quand j’étais petite : habiter un des hôtels particuliers du parc Monceau…
Sheily
31 mars 2016 at 20:58Superbe !!!