Vous recherchez une idée d’escapade pas trop lointaine, ni trop chère, mais dépaysante, avec de jolies choses à découvrir? Glasgow mérite vraiment le déplacement, que ce soit le temps d’un week-end ou votre point de départ pour faire un road-trip en Ecosse. Je vous emmène donc avec moi pour découvrir l’étonnante Glasgow!
Située sur la côte ouest de l’Ecosse, Glasgow est facilement accessible en avion. L’ambiance y est chaleureuse et décontractée. Le centre-ville peut être facilement visité à pieds, mais il y a un important réseau de métros, de trains et de bus qui desservent la ville. Glasgow a une histoire culturelle très riche. J’ai adoré découvrir le Kelvingrove Art Gallery and Museum, qui expose une variété intéressante d’œuvres et objets de toutes les époques et parties du monde.
La meilleure façon de découvrir Glasgow est de se balader et de lever les yeux!
L’architecture de la ville est remarquable. Barcelone a Gaudi, et Glasgow a Charles Rennie Mackintosh. Le style de cet architecte, pionnier de l’art nouveau se mêlant à la simplicité de l’art japonais, se retrouve dans nombre de bâtiments de la ville : The Lighthouse, Queen’s cross, The Willow Tea Rooms (où vous pourrez en profiter pour prendre le thé et goûter les délicieux scones), The Glasgow School of Art… L’année 2018 marquera le 150ème anniversaire de la naissance de Charles Rennie Mackintosh, une bonne excuse pour aller passer un week-end à Glasgow!
Pour les amateurs de whisky et les autres (ceux qui, comme moi, n’aiment pas le whisky mais sont curieux!), la distillerie Clydeside vient tout juste d’ouvrir sur les Queen’s docks de Glasgow. Vous apprendrez les différents étapes de la fabrication du whisky, découvrirez les magnifiques alambics cuivrés, et terminerez la visite par la fameuse dégustation! 😉
Et pour une soirée réussie, quoi de mieux qu’une initiation à la danse écossaise lors d’une Ceilidh! Pas de dress code obligatoire, mais certains écossais portent le fameux kilt 😉 Un peu timides au début, on apprend rapidement les pas de danse, et on profite de l’ambiance si joyeuse au milieu de tous les danseurs. Amateurs et habitués, jeunes et moins jeunes, se retrouvent avec plaisir sur la piste, et, après quelques verres, on fait connaissance avec les locaux magnifiquement habillés de leur plus beau kilt. J’ai adoré cette soirée, et les écossais sont très accueillants!
Informations pratiques & Bonnes adresses :
Y aller : Easyjet propose des vols directs Paris-Glasgow à des tarifs abordables. Sur place, il est facile de se déplacer en transports en commun, les réseaux de métro et de bus sont très développés. Les tarifs des taxis sont abordables et vous pouvez partager la course si vous êtes plusieurs. Le centre-ville n’est pas très grand et peut être facilement parcouru à pieds.
Où manger? :
The Willow Tea Rooms : Idéal pour une pause gourmande, le thé et les pâtisseries sont délicieuses, le tout dans un décor imaginé par le célèbre architecte local Charles Rennie Mackintosh.
Le pub de la brasserie Tennent : Le cadre parfait pour profiter d’une bonne bière devant un concert de musique écossaise. Si vous n’êtes pas amateurs de bières, le pub sert aussi des cidres très bons! 😉
The Singl-end : L’endroit est discret, caché, mais quelle bonne surprise! Que ce soit pour le brunch ou le déjeuner, les plats sont délicieux, et le plateau de desserts est appétissant! Mention spéciale au banana & nutella loaf! Les tarifs sont très corrects.
La distillerie Clydeside : The Old Pumphouse – Queen’s Dock – 100 Stobcross Road – GlasgowG3 8QQ. La visite coûte £15 (la dégustation de 3 whiskys est comprise).
Où dormir? :
ABobe Hotel, 129 Bath St, Glasgow G2 2SZ. Le petit-déjeuner est exceptionnel, l’un des meilleurs que j’ai mangé. L’ascenseur de 1930 est une beauté, j’ai adoré. Et les chambres sont très confortables.
> Pour trouver d’autres hébergements à Glasgow, c’est par ici
Kelvingrove Art Gallery and Museum : Argyle Street, Glasgow, G3 8AG. L’entrée est gratuite. Plus d’infos sur leur site web.
St Andrew’s Night Ceilidh at St Andrew’s in The Square : la soirée Ceilidh commence à 20h. Les débutants sont les bienvenus, les pas de danse sont expliqués avant chaque chanson. Tarif : £10. Le groupe Ceilidh qui jouait lors de cette soirée est Annasach Ceilidh Band.
>>> Pour voir tous mes articles sur l’Ecosse, c’est par ici!
* Merci à Marie et Julien de Visit Scotland et People Make Glasgow pour leur accueil. N’hésitez pas à visiter leurs sites internet pour plus d’informations. Et pas d’inquiétude, je reste totalement libre quant aux bons plans que je souhaite partager avec vous ici sur le blog voyage Happy Us Book.
EPINGLEZ SUR PINTEREST!
Vous êtes sur Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image!
4 Commentaires
Le Bar à Voyages
21 décembre 2017 at 16:03Wahou, tes photos sont magnifiques ! Nous aussi on avait adoré Glasgow, mais on était passés au mois de juillet. Ça nous donne envie d’y retourner !
samsha
21 décembre 2017 at 16:11Glasgow me tente de plus en plus! Merci pour la découverte
happycarole
22 décembre 2017 at 12:49Avec plaisir! 😉
Street-art à Glasgow | Happy Us Book
29 novembre 2019 at 08:02[…] de notre week-end automnal à Glasgow, nous en avions profité pour découvrir l’art du street-art très présent dans cette ville […]