Amérique du Nord Canada Voyages

Road-trip canadien #3 : de Montréal à Fredericton

Fredericton - Place des Officiers

Je reprend ma plume – ou plutôt mon clavier d’ordinateur – pour partager avec vous la suite de notre road-trip canadien. Après notre rapide visite de Montréal, nous avons pris la route direction Rivière-du-Loup. Il s’agissait d’une longue étape sur notre parcours alors nous n’avons pas traîné. Nous avons emprunté l’autoroute 40 Nord et la Route du Roy (première route carrossable du Québec). Nous avons aussi pu profiter de la Route des Navigateurs (132 Est) qui traverse de jolis villages au bord du Saint Laurent (j’ai adoré Kamouraska) et manger Aux Quatre Délices à Neuville, une auberge très agréable et familiale, où les burgers sont excellents et où l’on se sent comme à la maison.

Auberge Aux Quatre Délices à NeuvilleLes routes au Canada sont très agréables et bien entretenues. La conduite est très facile, les canadiens sont adorables au volant, rares sont ceux qui râlent ou klaxonnent. La vitesse autorisée est parfois assez réduite, et avec la conduite automatique (sur notre voiture, pas besoin d’appuyer sur la pédale, quand on règle la vitesse, elle avançait toute seule), on peut vite se fatiguer, alors on a fait pas mal de pauses, et quelques détours, ça permet aussi de découvrir la région.

Rivière-du-Loup est une charmante petite ville, célèbre pour ses chutes et le parc des chutes où l’on peut profiter de la nature. La ville est aussi animée le soir, et il y a des illuminations partout, c’est très joli et féérique, je n’ose même pas imaginer la magie qui doit s’en dégager à la période de Noël!

Riviere-du-Loup, parc des chutes Riviere-du-Loup, parc des chutesFredericton : capitale de la province du Nouveau-Brunswick

Le lendemain, nous avons repris la route et découvert les chutes du Grand Sault (où l’on peut faire de la tyrolienne au dessus des chutes qui font 23 mètres) et le plus long pont couvert au monde à Hartland. Nous avons passé l’après-midi à Fredericton, ville fondée par les Acadiens en 1732, qui est aujourd’hui la capitale de la province du Nouveau-Brunswick. Située sur les deux rives du fleuve Saint-Jean, Fredericton est une ville tranquille, avec une certaine élégance aristocratique, où nous avons flâné pour découvrir la Cathédrale Christ Church, la place des Officiers avec la relève de la garde, et le quartier historique de Garnison. {J’en ai aussi profité pour admirer les jolies maisons de University Street et pour faire du shopping et acheter des bougies Bath & Body Works!}. Mais vite, il faut reprendre la route, car nous avons encore de belles choses à découvrir…. la suite au prochain épisode!

Chute de Grand Sault Chute de Grand Sault Plus long pont couvert à Hartland Plus long pont couvert à Hartland Plus long pont couvert à Hartland Fredericton - Garnison Fredericton - Capitale du Nouveau-Brunswick Fredericton - Capitale du Nouveau-Brunswick Fredericton - Christ Church Fredericton - Christ Church Fredericton - Garnison Relève de la Garde Fredericton - jolie maison


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Nous avons pris un vol direct depuis Paris pour Montréal (comptez 7h30 de vol par trajet) avec la compagnie AirTransat.

Où dormir? : Nous avons dormi à Rivière-du-Loup à l’Hôtel Best Western, qui était magnifique et très bien décoré, je vous le recommande. Notre chambre était immense avec deux grands lits doubles!

Riviere-du-Loup - Hôtel Best Western Riviere-du-Loup - Hôtel Best WesternA Fredericton, nous logions au Ramada Hôtel, plus familial, avec un espace intérieur aquatique et de loisirs assez original, et un bon rapport qualité/prix.

Fredericton - Ramada Hôtel Fredericton - Ramada HôtelSe déplacer : Nous avons loué une voiture chez Hertz. Il faut compter minium 60$ canadiens par jour. Il nous a été facile de stationner lors de notre road-trip au Québec et au Nouveau-Brunswick, sauf dans les grandes agglomérations de Montréal et Québec, où nous avons payé un stationnement dans des parkings privés. Et nous avons visité les villes à pieds sans difficulté.

 

Les épisodes précédents de notre road-trip canadien :

Road-trip canadien #1 : Notre itinéraire

> Road-trip canadien #2 : Escapade à Montréal

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply
    samsha
    24 mars 2017 at 10:32

    Super belles photos!!

    • Reply
      happycarole
      24 mars 2017 at 13:27

      Merci beaucoup!

  • Reply
    100driiine
    27 mars 2017 at 17:23

    Ah je suis contente de pouvoir suivre ton road-trip au Nouveau-Brunswick qui complète le mien en Nouvelle-Ecosse (dispo ici : https://www.reverdailleurs.com/category/amerique/canada-amerique/nouvelle-ecosse)
    Belle semaine aussi et du soleil pour toi aussi j’espère !!

  • Laisser une réponse