Sorties

La Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry

Une sortie culturelle pour un dimanche ensoleillé

Nous avions envie de prendre l’air, de nous balader et de découvrir un nouvel endroit. Nous avons donc filé visiter la maison de Chateaubriand située à Châtenay-Malabry dans les Hauts-de-Seine, un lieu que nous ne connaissions pas du tout…

Dédiée à la mémoire littéraire de Chateaubriand, cette maison restitue l’atmosphère d’une « chartreuse » romantique, telle que l’a connue l’écrivain à son époque. On y admire un curieux escalier à double branche, ses salons et la chambre de Chateaubriand, avec papiers peints, meubles et tissus d’époque. (Les photos sont interdites à l’intérieur de la maison, mais si vous voulez en savoir plus >>> c’est par ici). En 1807, cette maison offre à Chateaubriand une demeure à l’écart de la scène politique qu’il doit quitter suite à la publication dans le Mercure de France de son article fustigeant le despotisme de Napoléon. Il s’y installe avec son épouse Céleste, la bâtisse n’étant alors qu’une maison de jardinier. C’est ici que Chateaubriand débuta la rédaction des futures « Mémoires d’outre-tombe », son oeuvre la plus célèbre.

Cœur dans l'écorce d'un arbre Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry Exposition sur un arbre Maison de Chateaubriand et Salon de thé à Chatenay-Malabry Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry Salon de thé Maison de Chateaubriand et Salon de thé à Chatenay-Malabry Maison de Chateaubriand à Chatenay-MalabryLe charme du lieu réside aussi dans son parc à l’anglaise qui raconte les découvertes du grand voyageur et son amour pour la botanique. Profitez du charmant salon de thé attenant à la maison pour faire une pause romantique.

Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry Maison de Chateaubriand et Salon de thé à Chatenay-Malabry Maison de Chateaubriand et Salon de thé à Chatenay-Malabry ArbreEdit du 12/10/2015 : Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a lancé en octobre 2015 un documentaire interactif sur la vision de Chateaubriand sur le Moyen-Age. Dans ce web-documentaire, 80 illustrations d’œuvres contemporaines de Chateaubriand sont exposées virtuellement et illustrent des commentaires et citations de l’auteur. >>> Pour découvrir le web-documentaire : http://chateaubriand-moyenage.fr/
Dans le prolongement de ce documentaire interactif, une exposition de 26 œuvres est proposée à la Maison de Chateaubriand jusqu’au 15 décembre 2015. Une belle idée de sortie culturelle pour les amoureux de littérature et de l’auteur!


Maison de Chateaubriand

87 Rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry

Visite de la maison de Chateaubriand : 3€   Parc : gratuit

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une réponse