Amérique du Nord Canada Road-trips Voyages

La baie de Fundy, entre terre et mer

Découvrir les plus hautes marées au monde

Le récit de nos aventures canadiennes continue, et après notre croisière à la recherche des baleines, nous avons repris la route de Saint-Andrews à Caraquet. En chemin, nous ne pouvions pas manquer d’explorer le parc national de Fundy et sa baie où se déroule un phénomène unique au monde!

Découvrir les plus hautes marées au monde au Nouveau-BrunswickDécouvrir les plus hautes marées au monde

Un voyage au Nouveau-Brunswick n’est pas complet sans témoigner de ce phénomène incomparable propre à la Baie de Fundy. Nous avons été émerveillés de voir la marée inonder la plage en quelques heures seulement! La hauteur de la marée y est de 14 mètres (l’équivalent d’un immeuble de 4 étages), et le temps approximatif entre la marée haute et la marée basse est de 6 heures et 13 minutes. Nous ne sommes pas restés 6 heures sur place, mais en 3 heures, on voit déjà très bien l’évolution du niveau de la mer. Imaginez-vous en train de marcher sur le fond de l’océan, là où, seulement quelques heures plus tôt, l’eau recouvrait tout. Il est possible d’observer la baie depuis un belvédère, mais aussi de s’y balader à pied à marée basse et de faire une balade en kayak à marée haute. Avec les forts courants marins et les grandes marées, les roches de grès couleur ocre-rouge s’effritent doucement et colorent l’eau de la baie avec leurs sédiments, ce qui lui donne cette couleur marron.

Hopewell Rocks ou pots de fleurs au Canada Découvrir les plus hautes marées au monde au Nouveau-Brunswick au Canada Le parc national de Fundy au CanadaImpossible de découvrir la Baie de Fundy sans passer par le Parc Provincial Hopewell Rocks et ses fameux Rochers Hopewell, communément appelés les pots de fleurs. Vous passez à côté de ces immenses pots de fleurs sculptés par l’océan et les puissantes marées de la baie depuis des milliers d’années et appelés ainsi à cause de la végétation qui pousse sur leurs sommets. Ils sont démesurés, gigantesques, et vous obligent à lever la tête pour mieux les observer. Ici, le long des caps rocheux aux falaises vertigineuses ou sur les bords des longues plages qui bordent le littoral, le spectacle est grandiose, et le Parc National Fundy fait le bonheur des amoureux de nature verdoyante. Lorsque la marée monte, l’eau reprend ses droits et les pots de fleurs se transforment alors en petites îles.

La Baie de Fundy et les Hopewell Rocks au Canada Les Hopewell Rocks ou pots de fleurs au Nouveau-Brunswick au Canada La Baie de Fundy et les Hopewell Rocks au Nouveau-Brunswick Découvrir les plus hautes marées au monde au Canada Le parc national de Fundy au Nouveau-Brunswick


Informations pratiques & Bonnes adresses :

Y aller : Nous avons pris un vol direct pour Montréal depuis Paris (comptez 7h30 de vol par trajet) avec la compagnie Air Transat. Puis nous avons loué une voiture pour notre road-trip de deux semaines essentiellement dans la province du Nouveau-Brunswick.

Visiter le Parc national Fundy : Le Parc National Fundy n’est malheureusement pas desservi par les transports publics, vous devrez donc obligatoirement vous y rendre en voiture. Le Parc est ouvert de la mi-mai à la mi-octobre. Plus d’info sur le site internet du Parc. Comptez 7,80 dollars canadiens par adulte et 3,90 dollars canadiens pour les enfants de 6 à 16 ans.

Où dormir? : La ville de Moncton est toute proche et propose de nombreux hébergements que vous pouvez retrouver >> ici.

Le parc national de Fundy au Nouveau-Brunswick au Canada Découvrir les plus hautes marées au monde et les rochers Hopewell au Nouveau-Brunswick au Canada

EPINGLEZ SUR PINTEREST!

Vous êtes sur Pinterest ? Conservez cet article en épinglant cette image!

La Baie de Fundy entre terre et mer | www.happyusbook.com

 

Les épisodes précédents de notre road-trip canadien :

Road-trip canadien #1 : Notre itinéraire

Road-trip canadien #2 : Escapade à Montréal

> Road-trip canadien #3 : De Montréal à Fredericton

> Road-trip canadien #4 : de Fredericton à Saint Andrews

> Faire une croisière au Nouveau-Brunswick

> Road-trip canadien #5 : de Saint-Andrews à Caraquet

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser une réponse